You are here

    • You are here:
    • Home > Article: «Vers plus de transparence pour la place financière»

Article: «Vers plus de transparence pour la place financière»

Dans le cadre du 10x6 Place financière: quelles perspectives au-delà des succès? organisé par le Paperjam Club le mercredi 1er mars, l’un des orateurs, Serge Krancenblum (SGG), présente ses réflexions sur les perspectives de la place financière luxembourgeoise.

Monsieur Krancenblum, votre entreprise a résisté aux turbulences de la place financière ces dernières années... Si vous ne deviez donner qu’un seul argument pour l’expliquer, quel serait-il? 

«Nous avons compris et accepté il y a longtemps que le centre financier devait évoluer vers plus de transparence et plus de valeur ajoutée. Nous en avons fait, très tôt, une stratégie gagnante en transformant notre offre de valeur et en nous adressant à une clientèle internationale de plus en plus sophistiquée. Nous sommes partie intégrante de deux piliers de la place financière, à savoir les fonds alternatifs et le private banking.

L’environnement international est instable... Est-il possible aujourd’hui de penser véritablement une stratégie à long terme? 

«L’environnement est effectivement instable, mais nous voyons aujourd’hui de grandes tendances se dessiner pour les métiers dans lesquels SGG se développe. Nous investissons aujourd’hui dans les secteurs que nous voyons être porteurs à 10 ans afin de continuer à croître malgré la disparition progressive de certaines activités. Mais Pierre Dac disait: ‘Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.’

Selon vous, quel positionnement la place financière luxembourgeoise doit-elle adopter pour maintenir son développement dans les années à venir?
«La place financière doit se profiler comme un hub facilitant les investissements directs pour les investisseurs internationaux. Pour cela, elle doit toujours conserver des avantages concurrentiels en matière de réglementation, de cadre légal et de fiscalité. Nous devons faciliter l’arrivée physique de gérants d’actifs et d’investisseurs en leur donnant un cadre fiscal attractif comme d’autres pays européens le font déjà.»

Les inscriptions au 10x6 Place financière: quelles perspectives au-delà des succès? sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.

Article by Paperjam.lu