You are here

    • You are here:
    • Home > « Des solutions innovantes pour la clientèle privée »

« Des solutions innovantes pour la clientèle privée »

Press article

PaperJam News - Pascal Rapallino

Chez SGG, innover et s’adapter fait partie de notre ADN. Nous nous efforçons d’être proactifs dans le développement de nouvelles solutions pour nos clients privés - pour les entrepreneurs, les familles fortunées et leurs Family Offices – avec un large éventail de types de services.

SGG agit en tant que partenaire de confiance en proposant des services sur mesure et de grande qualité, afin d’aider ses clients à réaliser des investissements en conformité avec les règles en vigueur. Au cours des dernières années, notre offre a évolué en fonction de la nature changeante des besoins de nos clients et des nouvelles règles et réglementations internationales.

De nouvelles normes fiscales et réglementaires internationales, parmi lesquelles les règles contre l’érosion de la base d’imposition et la délocalisation des bénéfices (BEPS), la norme commune de déclaration (CRS), la loi fiscale sur la déclaration des avoirs américains investis à l’étranger (FATCA) et la directive anti-évasion fiscale (ATAD), ont entraîné des exigences accrues en matière d’analyse et de rapport pour les familles fortunées. Dans certains cas, cela a entraîné la nécessité de réexaminer les entités juridiques qui ont été créées à des fins d’investissement, de protection des actifs et de succession. De nombreuses familles sollicitent assistance et expertise pour adapter efficacement leurs stratégies de placement à ces nouvelles exigences et éviter de se sentir accablées par les incertitudes liées à la volatilité des marchés, à la géopolitique et aux technologies de rupture.

SGG a mis en place une équipe d’experts possédant les connaissances et l’expérience requises pour aider nos clients privés à s’adapter aux nouveaux régimes réglementaires. Nous avons également développé une offre globale avec de nouveaux services à valeur ajoutée dans les domaines de la planification et de la structuration du patrimoine, des services de titrisation ainsi que des services et de leur support en matière de structuration des investissements, en réponse aux nouveaux besoins de nos clients.

En outre, nous avons récemment acquis (sous réserve de l’approbation des autorités de réglementation) la société britannique Lawson Conner, qui utilise les plates-formes RegTech pour fournir des solutions réglementaires et de conformité complètes. Il s’agit d’une approche innovante que nous pouvons désormais proposer à nos clients privés et institutionnels en réponse aux nouvelles modifications de la réglementation.

Nos clients sont de plus en plus conscients de l’impact social de leurs investissements. Nous avons constaté un intérêt croissant pour les investissements à impact social et la philanthropie, et avons constaté l’affectation de fiducies à des œuvres caritatives. En outre, nous assistons à l’émergence de produits financiers innovants dans le domaine de la philanthropie, susceptibles de plaire à un nombre croissant de nos clients dans les années à venir.

La forte croissance du groupe SGG au cours de l’année écoulée nous a également permis d’élargir notre offre et notre présence dans un plus grand nombre de pays. Ainsi, nous sommes à présent la quatrième plus importante société de services aux investisseurs au monde en termes de chiffre d’affaires. Nous avons réalisé un certain nombre d’acquisitions stratégiques, dont First Names Group, qui met l’accent sur les services à la clientèle privée et étend nos capacités commerciales à Londres, Jersey, Guernesey, l’île de Man, en Suisse et à Chypre.

Au-delà de cela, l’acquisition de Iyer Practice en Asie renforce notre offre en mettant l’accent sur les solutions pour les entreprises et les clients privés. Cela nous permet également d’asseoir notre présence à Singapour et à Hong Kong. Au Luxembourg, nous avons acquis LuxGlobal Trust Services, ce qui nous a permis de renforcer notre capacité à fournir des services à valeur ajoutée à nos clients privés, tels que la planification de patrimoine, le capital-investissement et l’assistance dans l’immobilier ainsi que la gouvernance familiale.

Enfin, en France, SGG a rejoint Equitis, l’un des leaders français des services fiduciaires et l’une des principales sociétés de gestion de fonds alternatifs français. En mettant en commun l’expertise d’Equitis avec le réseau international de SGG, nous sommes en mesure de développer des solutions fiduciaires dans de nombreux nouveaux pays. Au fur et à mesure que le marché poursuit sa consolidation, nous poursuivrons chez SGG notre quête inlassable pour de nouvelles opportunités d’élargir notre gamme de services afin de répondre à l’évolution de la demande des clients. Nous entendons y parvenir en continuant à faire appel à des acteurs locaux bien établis qui ont construit des entreprises très réputées et durables, et en développant de nouveaux services et solutions.

En ce qui concerne nos segments de clientèle, notre portefeuille de clients couvre les segments classiques des fonds (investisseurs institutionnels), des clients privés et des entreprises. Nous cherchons à apporter des solutions à différents segments de clientèle qui n’étaient auparavant pertinentes et disponibles que pour un segment de clientèle spécifique. Nous continuerons également de nous efforcer à fournir des solutions technologiques de pointe afin d’apporter une efficacité renforcée à nos clients, en tenant compte des besoins spécifiques de ces derniers, juridiction par juridiction, afin de nous assurer d’avoir la meilleure réponse possible.

Par ailleurs, même si nous opérons dans des segments de service clés, notre approche du service à la clientèle reste globale et n’est pas conduite par cloisonnements et segments. Si nous avons affaire à une famille fortunée très active dans le secteur du capital investissement ou de l’immobilier, nous leur donnerons accès à l’ensemble de notre réseau mondial. Les services offerts à cette famille couvriraient l’ensemble du processus d’investissement, tels que les services de support transactionnel, ainsi que la gestion de la plateforme choisie pour l’investissement.

Globalement, nous pensons que SGG est l’un des fournisseurs les plus flexibles du marché, avec une équipe toujours prête à répondre aux évolutions et à s’adapter, et nous continuerons d’innover avec de nouveaux services pour répondre aux demandes de nos clients.

Rédigé par Pascal Rapallino, Group Investment Structuring Leader chez SGG, et publié sur PaperJam.lu. Cliquez ici pour la version anglaise.